Howard Phillips Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

A LA UNE DE L'ARKHAM ADVERTISER

H.P. Lovecraft, le Maître de Providence

Statuette de Cthulhu dessinée par H. P. Lovecraft dans une lettre adressée à R. H. Barlow, 11 mai 1934. Wikipédia, domaine public

Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est un écrivain fantastique américain, auteur de nombreuses nouvelles d'épouvante, d'un roman et de textes sur la littérature et les sciences. Il a passé toute sa vie à Providence aux Etats-Unis où, malgré une vie solitaire, il a entretenu une impressionnante correspondance que l'on estime à 100 000 lettres. Aujourd'hui, HPL est reconnu comme l'un des écrivains les plus marquants de l'histoire de la littérature américaine.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Créateur d'un fantastique cosmique à dimension mythologique, H.P. Lovecraft a imaginé le Mythe de Cthulhu, une cosmogonie floue de dieux, démons, créatures et monstres impies qui rôdent dans les recoins de l'univers, attendant leur retour dans notre sphère d'existence dont ils ont été bannis. Ces créatures invoquées dans le terrible grimoire Necronomicon ont pour nom Cthulhu, Azathoth, Yog-Sothoth, Shub-Niggurath, Nyarlathotep… Ils inspirent les rêves aux hommes et ne sont que folie, démence et horreur incarnées…

Parmi ses histoires les plus célèbres, on peut citer La couleur tombée du ciel, L'affaire Charles Dexter Ward, L'appel de Cthulhu, L'abomination de Dunwich, Dagon, Les montagnes hallucinées ou Le cauchemar d'Innsmouth. Suivez maintenant la piste ancienne dans les ténébreuses abysses du monde de H.P. Lovecraft…

Ce site n'est pas une encyclopédie absolue et définitive, bien au contraire : c'est un wiki que nous vous encourageons à enrichir (après vous être créé un compte).


Dernières discussions

start.txt · Dernière modification: 2016/09/29 14:41 par Thibaut Brix