Howard Phillips Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


culturepopulaire:les_jeux_de_plateaux

Jeux de plateaux

Les années 1980

Horreur à Arkham

Par Donovan K. Loucks & PRODIGEE

1981, Edge Entertainment.

Ce jeu connait à l'heure actuelle un succès grandiose, avec près de cinq extensions développées en trois ans. On y incarne des investigateurs qui doivent fermer les portails qui infestent Arkham et combattre les monstres qui en sortent. Le jeu est graphiquement magnifique, passionnant à jouer quoiqu'un peu compliqué à prendre en main. La première édition date de 1981 ; une seconde édition entièrement revue et actualisée est parue en 2006. Ces deux versions sont souvent présentées comme deux jeux différents tant elles diffèrent sur de nombreux points.

Les années 1990

Cults Across America

Par Donovan K. Loucks & PRODIGEE

1998, Atlas Games.

Il s'agit essentiellement d'un wargame avec un thème lovecraftien humoristique. Chaque joueur contrôle un culte pour dominer les Etats-Unis en collectant suffisamment de points de victoire ou en contrôlant un territoire entre deux villes de chaque côte. Les combats sont résolus par des jets de dés et la durée du jeu peut varier de court à très long.

Les années 2000

The Hills Rise Wild

5261_1.jpg

Par Donovan K. Loucks & PRODIGEE

2000, Pagan Publishing.

Il s'agit d'une chasse au Necronomicon dans laquelle les joueurs joue l'une des quatre factions en présence. Le but est de retrouver le livre de l'Arabe pour réveiller son dieu et gagner le jeu. Apparemment très sympathique à jouer mais destiné à une population d'initiés au Mythe de Cthulhu !

Cthulhu Mash

Par Donovan K. Loucks

mash.jpg

2003, Evil Polish Brothers.

Ce jeu de hack'n'slash peut se jouer en solitaire, à plusieurs ou en coopération, à l'instar de jeux vidéos dont il semble énormément s'inspirer. De nombreux commentateurs présentent d'ailleurs Cthulhu Mash comme une adaptation sur plateau des jeux vidéos dans lesquels les joueurs chassent et tuent des monstres pour collecter des points.

Necronomonopoly

2005, Wicked Dead.

Variante satyrique du célèbre jeu immobilier, ce Necronomonopoly met en scène des investigateurs en quêtes d'objets et d'artefacts du Mythe. Parallèlement, il doivent affronter des monstres cthulhiens tant que leur santé mentale leur permet… Sur le plateau, les monstres tournent à l'inverse des joueurs, ce qui occasionne certainement quelques sueurs froides !

When Darkness Comes: The Nameless Mist

Par PRODIGEE

when.jpg

2005, Twilight Creations.

Mi jeu de rôle, mi jeu de plateau, When Darkness Comes est un jeu basé sur des scénarii que doivent jouer les participants. Le but du jeu est de s'entraider entre autres joueurs pour arriver à accomplir des actions qui donne des points de vies. Six extensions sont parus actuellement dont The Nameless Mist, entièrement consacrée au Mythe de Cthulhu.

HorrorClix: The Great Cthulhu

Par PRODIGEE

2007, Wizkids.

Cette extension sur le thème de Cthulhu pour le jeu de figurines HorroClix est une tentative peut satisfaisante en terme de jouabilité. Exceptée la figurine de Cthulhu, très réussie et qui mesure près de trente centimètres, le reste n'est pas très brillant. Wizkids ne s'est pas trop foulé !

Cthulhu Rising

11751_1.jpg

2008, Twilight Creations.

Lors de parties rapides, deux joueurs s'affrontent sur un plateau, l'un incarnant de sombres sectateurs cherchant à réveiller Cthulhu, l'autre des investigateurs tentant de les en empêcher. Le jeu s'appuie sur des règles très mathématiques et le Mythe de Cthulhu ne semble qu'un prétexte, n'entrant que très peu en compte dans le déroulement de la partie.

Innsmouth Escape

innsmouth.jpg

2008, Twilight Creations.

L'un des joueurs incarne un étudiant essayant de fuir Innsmouth en 1926, en délivrant d'autres étudiants prisonniers. Les autres joueurs incarnent les Profonds qui les traquent. Chacun déplace son pion sur le plateau, en évitant les dangers qui peuvent survenir.

Die Sterne Stehen Richtig

2008, Pegasus Spiele.

Basé sur le fameux comic-strip Unspeakable Vault (of Doom) de Goomi, ce jeu de plateau humoristique vous met dans la peau de cultistes qui doivent favoriser les alignements de planètes et d'étoiles pour invoquer leurs divinités cthulhiennes. Disponible uniquement en allemand.

Salem : l'Ombre de Cthulhu

salem.jpg

2009, Iello.

Ce jeu de plateau d'origine allemande n'est pas sans rappeler le célèbre Horreur à Arkham puisqu'il propose des parties coopératives : les joueurs doivent s'associer pour empêcher le Nécromant d'invoquer les Grands Anciens à Salem. Le principe est globalement similaire à Horreur à Arkham mais le jeu est moins complexe et s'appuie sur la saga du Mage de Salem, un best-seller lovecraftien allemand de Wolfgang Hohlbein qui avait déjà donné lieu à une adaptation en jeu de rôle.

Strange Aeons

strangeaeons.jpg

2009, Uncle Mike's Worldwide.

Conçu pour deux joueurs, Strange Aeons est un jeu d'escarmouche qui met en scène les agents gouvernementaux étatsuniens de Threshold face aux sectateurs et créatures du Mythe de Cthulhu. Si aucun nom lovecraftien n'est cité (certainement pour des questions de droits), les figurines, l'ambiance et le contexte sont clairement cthulhiens. Situé dans les années 20, le jeu peut être adapté à d'autres époques.

Les années 2010

Arkham Horror: Mansions of Madness

pic814011_md.jpg

2010, Fantasy Flight Games.

Basé sur le principe d'exploration d'une maison hantée, ce jeu mi-plateau mi-cartes voit s'affronter joueurs et monstres commandés par le maître du jeu. Ce dernier aura l'occasion d'exploiter une large palettes de créatures et de tenetr de gagner coûte que coûte, à l'inverse d'un maître de jeu de rôles où le principe est plutôt de permettre aux joueurs de vivre une aventure. De belles pièces, de nombreux éléments composent cette filiation à Horreur à Arkham .

Cthulhu Dice

cdice.jpg

2010, Steve Jackson Games.

Chaque joueur représente un sectateur de Cthulhu qui cherche à éliminer ses adversaires pour s'attirer les faveurs du Grand Ancien. Le jue fonctionne avec des marqueurs et des dés qui permettent de lancer des attaques contre les autres joueurs et de riposter contre ces attaques. Quand un joueur n'a plus de vie, il est vaincu… Le jeu fonctionne avec un set de dés spécifiques mais il est possible d'ajouter autant de marqueurs que l'on souhaite de joueurs.

culturepopulaire/les_jeux_de_plateaux.txt · Dernière modification: 2015/11/10 23:45 par Thibaut Brix