Howard Phillips Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


culturepopulaire:les_jeux_de_roles

Jeux de rôles

Les années 1980

Advanced Dungeons & Dragons: Deities & Demigods

Par Donovan K. Loucks

1980, Wizards of the Coast.

Wizards of the Coast a publié cette “encyclopédie” pour Advanced Dungeons & Dragons (plus connu sous le sobriquet de AD&D) dans un format comparable au Monster Manual. Le chapitre sur le Mythe de Cthulhu comprend les caractéristiques de Cthulhu, Azathoth, des byakhees, de Cthugha (sic) et de ses créatures de feu, des Profonds, de la Grand'Race, d'Hastur l'Innommable, d'Ithaqua, des Mi-Go, de Nyarlathotep, des shoggoths, de Shub-Niggurath, de Yog-Sothoth, du Signe des Anciens et du Necronomicon. Cependant, Chaosium ayant acquis les droits d'exploitation de l'oeuvre de Lovecraft, Wizards of the Coast a dû retirer ce chapitre de la deuxième édition du supplément.

Runequest: The Gateway Bestiary

Par Donovan K. Loucks

1980, Chaosium.

Cette collection de Monstres supplémentaires pour Runequest a été créée par…. Sandy Petersen ! Le chapitre sur “Les créatures de H.P. Lovecraft” comporte des caractéristiques sur les Profonds, la Grand'Race, les Mi-Go, les Anciens, les shoggoths et Yog-Sothoth.

L'Appel de Cthulhu

Par Donovan K. Loucks

1981, Sans DéTour.

A ses débuts, L'Appel de Cthulhu était une création de Sandy Petersen. Depuis, de nombreux auteurs y ont participés et le jeu en est à sa sixième édition ; il a remporté de nombreux prix et a été traduit dans six langues différentes. Petersen contribue depuis à des projets comme Doom ou Quake. L'Appel de Cthulhu est très apprécié des rôlistes qui le considèrent comme l'un des meilleurs jeux de rôles jamais créé.

Seul contre le Wendigo

1985, Jeux Descartes.

Alors que L'Appel de Cthulhu connait ses premiers succès et que les jeux de rôles se développent, le “livre dont vous êtes le héros” ou “livre-jeu” s'impose chez les adolescents : construit comme un roman dont on choisit le déroulement, ce type de jeu est rapidement adapté à l'univers lovecraftien via ce Seul contre le Wendigo qui propose une campagne dans le grand nord canadien au pays des mythes et légendes amérindiennes… Pas vraiment resté dans les mémoires malgré de bonnes idées, et traînant une mauvaise réputation, ce jeu utilisait les règles de L'Appel de Cthulhu dont il était un dérivé.

Les années 1990

GURPS: CthulhuPunk

Par Donovan K. Loucks

1995, Steve Jackson Games.

Ce jeu de Chris W. McCubbin mêle l'univers de L'Appel de Cthulhu avec le genre cyberpunk. Conçu pour les joueurs du système GURPS qui n'ont pas les règles de L'Appel de Cthulhu, GURPS CthulhuPunk a donc d'importantes redondances avec le jeu de Chaosium. A noter que le livre des règles de GURPS est nécessaire mais que le jeu jeu indique comment convertir règles et personnages depuis L'Appel de Cthulhu.

Cthulhu Live

Par Donovan K. Loucks

1997, Skirmisher.

Le jeu de rôle grandeur nature (“GN”) est un genre ludique encore confidentiel mais pratiqué par un nombre sans cesse grandissant de rôlistes. Cthulhu Live est donc l'adaptation grandeur nature de L'Appel de Cthulhu par Robert “Mac” McLaughlin. De nombreux groupes de joueurs contribuent à l'amélioration des règles à chaque nouvelle édition.

Deadlands: Adios A-mi-go!

1998, Pinnacle Entertainment Group.

Deadlands est un jeu de rôle se déroulant dans un univers de Far-West fantastique où la magie, les monstres, les morts-vivants côtoient les shérifs, les saloons et les diligences. Ce supplément propose en fait un crossover avec L'Appel de Cthulhu. Le livre est divisé en trois partie : une nouvelle pour poser l'ambiance, un scénario basé sur cette nouvelle, et des règles de conversion Deadlands/Appel de Cthulhu… De quoi affronter les Mi-Go à coup de Smith & Wesson !

Les années 2000

Cthulhulike

2002, Shane Ivey.

Ce jeu est une adaptation de L'Appel de Cthulhu au système One-Role Engine (ORE), utilisé dans Godlike. L'univers mis en avant est celui de Delta Green, un contexte d'investigations cthulhiennes dans le monde contemporain. Cthulhulike a initié le projet Nemesis (voir plus bas).

L'Appel de Cthulhu (d20)

2003, Jeux Descartes.

Basé sur le système d20 de Wizards of the Coast, ce jeu est une adaptation de la version classique par Monte J. Cook. Certains joueurs considèrent que le d20, bien que plus facile d'usage et largement optimisé pour l'occasion, reste trop axé sur les actions et le combat, parfois au détriment de l'ambiance, au contraire du système original Basic RolePlaying (BRP) plus axé sur l'ambiance et l'investigation. Tout est question de point de vue.

Post-Mortem : Asylum

2004, Oriflam.

Le jeu Post-Mortem met en scène les personnages de jeu de rôles morts ou abandonnés dans un au-delà d'épouvante mâtiné d'humour et de clins d'oeil ! Parallèlement au livret de règles de base, plusieurs univers se cotoient pour chaque type de personnage et chaque élément particulier dans des fascicules spécifiques. Le supplément Asylum concerne un monde où règne la folie et des monstres cthulhiens. Les noms et concepts de Lovecraft ont été détournés de manière amusante : le village de Biggornouth peuplé d'hybrides humain-poiffond, le chenil de Tindall l'os, les montagnes hallucinantes… A noter qu'un autre supplément aux règles se nomme Necronomicon et se présente comme un guide de l'univers macabre de Post-Mortem.

Cthulhu An Mil

2004, Chaosium.

Créé par Stéphane Gesbert et originellement diffusé sur le Web sous la forme d'un supplément gratuit de L'Appel de Cthulhu, Cthulhu An 1000 a été édité en jeu complet et indépendant en Allemagne par Pegasus Spiele puis aux Etats-Unis par Chaosium. Le jeu met en scène les personnages dans le contexte du Moyen Age de l'an 1000, à l'époque de la rédaction du Necronomicon. De nombreuses aides de jeu érudites permettent de se plonger de manière réaliste dans cette époque sombre et troublée. La version française est téléchargeable librement.

A la Découverte de l'Appel de Cthulhu

2005, Chaosium.

Traduit par l'équipe de Trouver Objet Caché, ce livret est destiné à s'initier au jeu de rôle de L'Appel de Cthulhu. C'est une version simplifiée mais complète des règles, agrémentée d'un scénario pour entrer en douceur dans le monde des rôlistes cthulhiens et d'une rapide présentation de H.P. Lovecraft et du Mythe de Cthulhu.

Cthulhu: Der Hexer von Salem

2005, Pegasus Spiele.

La prolifique société Pegasus Spiele, non contente de diffuser outre-Rhin L'Appel de Cthulhu et ses nombreux suppléments, publie également des jeux lovecraftiens inédits. Ainsi, ce jeu de rôle est tiré de la série Le mage de Salem de Wolfgang Hohlbein, un succès de librairie en Allemagne basé sur le Mythe de Cthulhu. Der Hexer von Salem s'appuie sur les règles de L'Appel de Cthulhu mais reste un ouvrage complet qui ne nécessite aucune autre acquisition pour jouer. L'univers décrit est la fin du XIXe siècle.

Cthulhu DDR

2005, Terres Etranges.

Situé dans l'Allemagne du rideau de fer, Cthulhu DDR est un supplément de contexte pour le système de règles génériques Sombre. Si les deux sont toujours en phase d'écriture, les règles sont déjà suffisantes pour permettre à des rôlistes confirmés d'y jouer sans problème. L'ambiance est résolument contemporaine, ancré dans les bouleversements politiques des années 60, avec la menace du Mythe de Cthulhu en filigrane…

De Profundis

2005, Edge Entertainment.

Ce jeu s'appuie sur l'idée d'une correspondance entre plusieurs individus, à la manière de Celui qui chuchotait dans les ténèbres de Lovecraft mais aussi de l'écrivain lui-même, grand épistolier de son temps. L'ambiance gothique et le genre littéraire réservent De Profundis a des joueurs capables d'immersion.

Cthulhu Fhtagn

2006, Jeepee Online.

Jeu de rôle amateur créé par Jean-Pierre Lheureux, Cthulhu Fhtagn a pour objectif de mettre en avant l'ambiance, l'horreur et la folie propre à l'oeuvre de Lovecraft. Le système de jeu se veut simple et rapide, favorisant le jeu des rôles plutôt que les jets de dés et l'application pure des règles. Il est téléchargeable librement sur le site de l'auteur.

Nemesis

2006, Project Nemesis.

Sous-titré “jeu de rôle dans les mondes de l'horreur”, Nemesis utilise le système One-Roll Engine pour plonger ses aventuriers dans un univers de ténèbres inspirés par les oeuvres de H.P. Lovecraft mais aussi Stephen King, Ambrose Bierce, Brian Lumley et William Peter Blatty. L'ambiance est basée sur le célèbre Delta Green, supplément de contexte pour L'Appel de Cthulhu. Le jeu à la particularité de limiter les jets de dés (un dés à dix faces suffit).

Cthulhu For President

2007, Chaosium.

Lors des élections présidentielles américaines, Chaosium, l'éditeur original de L'Appel de Cthulhu, propose du matériel électoral humoristique autour de la candidature de… Cthulhu ! On trouve ainsi badges, autocollants, tracts, etc. A l'occasion des élections de 2008, cette campagne récurrente est devenu un jeu de rôle délirant dans lequel le maître du jeu doit gérer un staff de campagne de l'Elder Party composé d'humains et de créatures cthulhiennes ! Le jeu utilise les règles du VOTE Engine (système dérivé du BEeR Engine).

CthulhuTech

2007, Moongose.

Rencontre improbable des monstres lovecraftiens et des mechas japonais, ce jeu futuriste met en scène des robots nippons contre les hordes cthulhiennes dans une ambiance de fin du monde… L'esprit de Lovecraft semble toutefois bien loin de cette vision très colorée et guerrière d'une humanité habituellement insignifiante.

GORE

2007, Goblinoid Games.

Conçu par Daniel Proctor, le Generic Old-school Role-playing Engine (GORE) est un sytème de jeu de rôle universel basé sur les règles de la cinquième édition de L'Appel de Cthulhu. L'objectif était de proposer une alternative libre au système Basic RolePlaying (RPG), principalement pour un environnement contemporain fantastique. Le livre de base de GORE, bien que ne faisant aucune mention au Mythe de Cthulhu, est illustré de nombreuses créatures cthulhiennes aisément reconnaissables. Les règles se destinent tout à fait à un univers typiquement lovecraftien.

Cthulhu

2008, 7e Cercle.

Alors que L'Appel de Cthulhu est basé sur le système BaSIC de Chaosium, Cthulhu (édité en accord avec ce même Chaosium) est une nouvelle adaptation de l'univers lovecraftien avec le système Gumshoe créé par Robin D. Laws. Cthulhu a été imaginé par Kenneth Hite et propose deux modes de jeu : “pulp” qui permet de jouer à la manière des vieux serials d'aventure, et “puriste” qui met en scène des scénarii plus proches de l'ambiance désespérée de Lovecraft.

Millevaux

2008, Terres Etranges.

L'humanité s'est effondrée. Le Bouc Noir aux Mille Chevreaux est revenu et son influence maléfique a corrompu la Terre. Le Roi en Jaune s'est extraie de l'oubli et rôde à nouveau. Les derniers hommes sont condamnés à survivre ou à périr dans un monde mutant et forestier, où l'horreur côtoie le désespoir. Résolument trash et violent, Millevaux est un supplément de contexte pour le jeu de rôle générique Sombre. Bien qu'inachevés, Sombre et Millevaux sont déjà jouables pour des rôlistes confirmés.

Shadows of Cthulhu

2008, Reality Deviant Publications.

Adaptation de l'univers lovecraftien au système True20 (lui-même dérivé du système d20), Shadows of Cthulhu est un jeu complet - qui nécessite toutefois de posséder le livre des règles génériques True20. L'accent est mis sur l'évolution de la santé mentale et les parties se jouent avec un unique dé à vingt faces. Le Mythe de Cthulhu n'a jamais été aussi vivant sur les tables de jeu qu'en cette fin de décennie !

culturepopulaire/les_jeux_de_roles.txt · Dernière modification: 2015/11/10 23:45 par Thibaut Brix