Howard Phillips Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


culturepopulaire:les_jeux_videos

Jeux vidéos

Les années 1980

The Lurking Horror

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1987, Infocom.

Piégé par une tempête de neige sur le campus du G.U.E. Tech (dépendant du M.I.T. de Cambridge), vous devez combattre les horribles entités qui rampent dans les souterrains de l'école. Bien que ce jeu ne comporte aucune allusion directe à Lovecraft, son ton en fait un jeu très cthulhien.

The Hound of Shadow

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1989, Electronic Arts/Eldritch.

Ce jeu se déroule dans l'Angleterre des années 1920 et la boîte vous invite à “entrer dans le monde sinistre de H.P. Lovecraft”. Tout est dit. Ce jeu repose entièrement sur des textes et les images sont rares. Le manuel d'instruction comprend une biographie de Lovecraft de deux pages.

Les années 1990

Alone in The Dark

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1992, Infogrames.

Derceto Le grenier Combat de nuit La galerie

Ce jeu bien fait nous plonge dans une villa de Louisiane, Derceto, remplie d'horreurs à la Lovecraft. L'interface élégante, des angles de caméras cinématographiques et une atmosphère incroyable font de ce jeu un must. Deux autres volets prolongèrent la série Alone in The Dark mais seul le premier opus contenait des éléments lovecraftiens.

Daughter of Serpent

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1992, Electronic Arts/Millennium/Eldritch.

L'hôtel Savoy Le musée

Ce jeu se déroule à Alexandrie. Il mêle habilement l'atmosphère égyptienne à celle de Lovecraft, bien que la boîte ne mentionne aucun lien avec ce dernier. Créé par l'équipe de The Hound Of Shadow, le jeu affiche de superbes graphismes. Malheureusement, il est très linéaire et sa durée de vie relativement limitée. Le manuel d'instruction comprend une biographie de Lovecraft de deux pages et un petit jeu de rôle, The Alchemist of Istanbul.

Call of Cthulhu : Shadow of the Comet

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1993, Infogrames.

Ce jeu a été créé par l'équipe d'Alone In The Dark. Vous enquêtez dans une ville de Nouvelle Angleterre, Illsmouth, pour découvrir le lien entre le retour de la comète de Halley et la “résurgence des Grands Anciens”. Exhibant le logo de The Call Of Cthulhu (le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu), Shadow Of The Comet mentionne clairement qu'il s'agit d'une “aventure inspirée par H.P. Lovecraft”. Dans le jeu, de nombreux visages rappellent étrangement ceux de personnages connus…

Pathways Into Darkness

1993, Bungie.

Le joueur incarne un personnage qui part en mission pour empêcher le réveil d'un ancien dieu du chaos endormi… Apparemment, l'influence du Mythe de Cthulhu chez les développeurs s'est poursuivi dans la série Marathon.

Quest for Glory IV : Shadows of Darkness

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1993, Sierra.

Contrairement à la plupart des autres jeux cités ici, celui-ci n'est pas ouvertement inspiré de Lovecraft mais comporte de nombreuses références à ce dernier. Le premier boss est le “Sombre aux tentacules” Avoozl — un nom trop proche du personnage de Clark Ashton Smith dans The Weird of Avoosl Wuthoqquan (Weird Tales, juin 1932) pour être une simple coïncidence. Le fondateur du culte du Sombre est un moine fou, Amon Tillado, un personnage dont le concept est proche de celui d'Abdul Alhazred mais dont le nom est un hommage à Poe. Amon Tillado est retrouvé mort baignant dans son propre sang avec, près de lui, le “Necrophilicon”. Dans le manuel du jeu, on trouve également une section intitulée L'appel d'Avoozl et un article de “P.H. Craftlove”. Il y a même l'expression : “In his Vacation resort at Club Dead, Avoozl lies twitching”.

Blood

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1995, Monolith.

La gare de Miskatonic Pickman's Rare Books

Un jeu d'horreur en 3D qui fait plusieurs clins d'oeil à Lovecraft. On y trouve, par exemple, la gare de Miskatonic et la fameuse librairie Pickman's Rare Books and Maps.

Call of Cthulhu : Prisoner of Ice

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1995, Infogrames.

On a découvert quelque chose de monstrueux pris dans les glaces de l'Antarctique et vous devez empêcher les nazis de le libérer. La boîte indique clairement “d'après les écrits du maître de l'horreur H.P. Lovecraft” et elle vous invite à “tenir Cthulhu en échec et sauver le monde”. Directement inspiré des Montagnes hallucinées, le jeu est bourré de graphismes et d'animations exceptionnels.

The Scroll

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1995, Millennium Interactive/Nova Spring.

Un autre jeu des créateurs de The Hound of Shadow et de Daughter of Serpents. Comme Daughter of Serpents, ce jeu se déroule également à Alexandrie et utilise les mêmes images. Au premier abord, on a donc l'impression d'avoir à faire au même jeu. Cependant, il s'agit simplement d'un jeu qui utilise le même contexte. La boîte mentionne clairement Nyarlathotep, mais pas Lovecraft !

X-Com: Terror From the Deep

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1995, Mythos/MicroProse.

Le vaisseau T'leth s'est écrasé sur Terre il y a 65 millions d'années, retenant prisonnier à son bord le Grand Rêveur. Aujourd'hui, les Profonds tentent de réveiller ce “dernier étranger dont la noirceur engloutira la planète”. Ca vous dit quelque chose ? Voici ce qu'en pense Steve Goss, chef de projet chez Hothouse Creations Ltd. : “Ouaip, vous avez complètement raison, on n'a pas pu obtenir les droits sur les noms de Cthulhu, comme R'lyeh par exemple donc on a dû louvoyer pour donner pratiquement les mêmes noms et les mêmes apparences. Les Profonds viennent directement de Lovecraft, les autres créatures présentent des caractéristiques qui les rapprochent de créatures connues du mythe. Le Grand Rêveur est là, sa tête est remplacée par des tentacules et il se trouve dans le cercueil à la fin du labyrinthe.” Steve avoue être un vrai fan de Lovecraft mais il précise que, malgré les élément empruntés à Lovecraft, “le jeu n'a jamais été conçu pour être du Cthulhu pur et dur…”

Necronomicon Digital Pinball

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1996, KAZe.

Un des opus de la série Digital Pinball de KAZe, Necronomicon comprend trois tableaux différents — “Arkham”, “le Culte de la Langue Sanglante” et “Les Contrées du Rêve” — dont les thèmes sont lovecraftiens par essence. John Petrucci, guitariste de Dream Theater, a interprété quelques morceaux pour la musique du jeu.

Pray For Death

1996, LightShock Soft/Virgin Interactive.

Dans ce jeu de combat de qualité moyenne, de nombreux personnages fantastiques s'affrontent. Et l'un d'eux, caché et à débloquer, est le Grand Cthulhu ! Fichtre !

Quake

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1996, id Software.

Quake est le successeur du fameux jeu de combat en vue subjective Doom. De par l'influence de Sandy Petersen, le créateur du jeu de rôles L'Appel de Cthulhu, Quake comporte de nombreuses références à Lovecraft comme Shub-Niggurath.

Anchorhead

1998, Michael S. Gentry.

Vaguement basée sur le Mythe de Cthulhu, cette fiction interactive se passe en Nouvelle-Angleterre. L'héroïne découvre sa nouvelle maison à Anchorhead, où son mari fait des recherche sur sa famille. Peu à peu, celui-ci va devenir obsédé par ce passé et découvrir d'horribles choses…

The Awakening

1998, Dennis Matheson.

Un jeu d'énigmes clairement lovecraftien et bien écrit, malheureuement trop simple pour les amateurs de Lovecraft qui peuvent plus rapidement comprendre l'intrigue.

Castlevania

Par Donovan K. Loucks - Traduction par Peutch

1999, Konami.

Le Necronomicon

La série de jeux de plate-forme Castlevania a débuté en 1987 et se poursuit avec cet opus pour Nintendo 64. Bien que le jeu tourne autour du mythe du vampire et se déroule en Transylvanie, on y trouve une référence au Necronomicon.

Les années 2000

Necronomicon : l'Aube des Ténèbres

2000, Wanadoo.

Voilà une bonne surprise, française de surcroît ! Ce jeu d'aventure dans l'univers de Lovecraft est graphiquement superbe. Les couleurs, les décors en 3D sont conformes à l'ambiance des récits cthulhiens. L'intrigue se déroule aux Etats-Unis, en 1927 et la pierre angulaire de cette histoire inédite est bien évidemment le Necronomicon.

Arcane

2001, Sarbakan.

Contrairement à d'autres jeux qui sont à acquérir pour un ordinateur ou un système informatique spécifique, Arcane est une “aventure interactive d'horreur et de mystère” jouable sur le Web.

Alone in The Dark : the New Nightmare

2001, Infogrames.

Quatrième volet de la fameuse saga, ce “nouveau cauchemar” a bien évidemment bénéficié de l'évolution technologique mais l'intrigue se déroule toujours dans une vieille bicoque à donner la chair de poule ! On y retrouve comme dans le premier épisode des allusions à la mythologie de Lovecraft.

Le manuscrit : horreur à la Nouvelle-Orléans

2001, Kbaal.

Cette fiction interactive est une réadaptation du film L'antre de la folie de John Carpenter. L'univers de Lovecraft n'est pas très loin. Dommage que ce soit si court et que le style soit un peu lapidaire…

Eternal Darkness : Sanity's Requiem

Par Vico

2002, Nintendo/Silicon Knights.

“Dès le départ, on réalise que ce sont presque les délires et la paranoïa surpuissante d'H.P.Lovecraft qui planent sur ce titre hors norme.” Vraiment malsain sur tous les aspects, ce jeu rend un hommage direct à Lovecraft.

Cthulhu Karts

2003, Schadenfreude Interactive.

Vous êtes fan de Mario Kart et vous adorez Hello Cthulhu, la version lovecraftienne de Hello Kitty ? Alors, ce Cthulhu Karts est fait pour vous : au volant d'une machine d'enfer vous devrez récolter des Signes de Anciens pour affronter sur l'asphalte des adversaires au-delà de toute imagination ! Un jeu anectotique et présenté ouvertement comme humoristique.

De-Animator

2004, Bum Lee.

Ce jeu de tir est explicitement basé sur Herbert West, réanimateur. Dans la peau du tristement célèbre médecin, le joueur doit repousser au coeur d'un lugubre cimetière des hordes de zombies qui menacent la vallée du Miskatonic. L'animation expressionniste en noir et rouge, la simplicité du jeu et l'angoisse qu'il procure en font un sympathqiue divertissement. Eviterez-vous à West d'être dévoré par ses propres créations ?

Call of Cthulhu : Dark Corners of the Earth

2005, Ubisoft/Bethesda Softworks.

Après une longue gestation, ce jeu est finalement sorti sur Xbox et Windows. Techniquement dépassé dès sa sortie au vu des capacités actuelles des machines, il a cependant su s'installer dans le coeur des joueurs amateurs de tentacules cthulhiens. Il est unanimement reconnu comme une bonne descente dans les méandres des cauchemars lovecraftiens, voire comme une initiation de qualité au jeu de rôle. Perfectible, donc, mais pas mauvais.

Echappée Belle dans les Contrées du Rêve

2005, Ceux Dont On Ne Doit Pas Dire Le Nom.

Vous avez autrefois affronté les horreurs du Mythe . Membre d'une confrérie luttant contre les séides cthulhiennes, vous devez maintenant atteindre le sorcier d'une dangereuse secte et l'éliminer… si votre santé mentale résiste ! Il s'agit d'un jeu textuel gratuit dans la grande tradition des très anciens “livres dont vous êtes le héros” et il a obtenu a deuxième place au concours de la fiction interactive française 2005.

Lovecraft Country

2005, Skotos.

Lovecraft Country est contexte de jeu de rôle textuel en ligne qui prend Arkham pour centre, tel que décrit dans L'Appel de Cthulhu de Chaosium. Les joueurs incarnent des étudiants de l'Université Miskatonic et interagissent avec d'autres personnages joueurs ou non-joueurs. Le jeu principal s'appelle Arkham by Night, des jeux secondaires tels que In the Tomb of the Desert God permettent aux joueurs de visiter d'autres lieux.

Sherlock Holmes : la Nuit des Sacrifiés

Par Spidernounours

2006, Focus/Frogwares.

Dans ce jeu, le meilleur détective du monde est confronté à une secte vénérant Cthulhu ! Utilisant l'ancestrale mais imparable technique du 'pointe et clique' dans un univers 3D réaliste, La Nuit des Sacrifiés immerge le joueur dans les enquêtes des cartésiens Holmes et Watson sur fond d'ambiance cthulhienne. Holmes est chargé d'enquêter sur de mystérieuses disparitions qui l'emmèneront jusqu'en Louisiane. Conan Doyle et Lovecraft doivent se retourner dans leurs tombes tant cette Nuit des Sacrifiés accumule les erreurs : des graphismes d'un autre temps, un gameplay déplorable, des environnements définitivement vides. C'est d'autant plus dommage que, si vous parvenez malgré tout à faire abstractions de ces problèmes, l'histoire se suit très agréablement, le mélange des deux univers étant plus qu'intéressant. Bref, un jeu qui pourra éventuellement contenter les joueurs très occasionnels fans de Lovecraft ou de Conan Doyle.

Sur la Piste des Cistes ! : la Ciste Hommage à H.P. Lovecraft

2006, lynch/Sur la Piste des Cistes !

Les cistes sont des chasse au trésor en lieux réels mais profitant des nouvelles technologies. Créé par Max Valentin, le jeu consiste à cacher une boîte dans la nature, de préférence dans un lieu présentant un certain intérêt. On doit ensuite la retrouver grâce à l'énigme rédigée par le joueur qui l'a caché. L'une de ces cistes (disparue) est dédiée à Lovecraft.

Beyond the Threshold

2007, Thomas 'Nihil' Busse.

Jeu d'aventure de type “pointe-et-clique”, Beyond the Threshold relate l'histoire de Friedrich Wilhelm von Junzt, l'auteur des Unaussprechlichen Kulten, prisonnier dans ses appartements par une créature cauchemardesque.

The Cellar

2007, David Whyld.

Ecrite par le prolifique David Whyld, cette fiction interactive est l'histoire simple mais implacable d'un enfant trop curieux au sujet de son père… Ce jeu conçu pour l'Expo qui rend fou de la Maison d'Ailleurs est introduit et conclut par Whyld lui-même, qui fait également des commentaires durant le déroulement.

Dead Cities

2007, Jon Ingold.

Conçu pour l'Expo qui rend fou, ce jeu de fiction interactive vous emmène à la découverte de la collection de livres rares du défunt Arkwright que son neveu souhaite vendre. On imagine aisément que certains de ces ouvrages ne seront pas à mettre entre toutes les mains… Jon Ingold est un auteur de fiction interactive confirmé et récompensé.

Duality

2007, Arkhamsoft.

Ce jeu textuel met en scène deux personnages : Howard Blake qui enquête sur l'inquiétant Alec et ses horribles expériences, et… Alec, qui essaie d'empêcher le retour des Anciens dans notre monde ! En quelques chapitres, basé sur le principe d'un roman interactif, ce jeu mêle entités lovecraftiennes et démonologie médiévale.

Ecdysis

2007, The Illuminated Lantern.

Peter Nepstad est l'auteur de cette fiction interactive qui vous met dans la peau d'un individu sujet à des transformations physiques. Comment réagirez-vous à la révélation de votre nature de sujet cthulhien ? Projet réalisé pour l'Expo qui rend fou.

Handyman Wanted

2007, Roger Tober/Nige Copeland.

Conçu à l'occasion de l'Expo qui rend fou, ce jeu de “pointe-et-clique” vous emmène dans les années 20. Jeune et insouciant, vous partez sur les routes en quête de travail. Dans une petite ville, vous êtes amené à travailler dans une maison où s'est déroulé une horrible tragédie…

The Intern's Story

2007, Arkhamsoft.

Ce jeu en vue subjectif entraîne le joueur au coeur d'un asile de la Nouvelle-Angleterre où se trame d'étranges événements. Un plongée glauque dans la folie inhérente aux univers de Lovecraft… Développé comme un mod pour Unreal Tournament 1999, le jeu a été réadapté en mod pour Half-Life 2. Il est disponible en deux parties et une troisième est annoncée.

Lieux Communs

2007, IFiction-FR.

Basé sur le Livre de raison de H.P. Lovecraft et conçu pour l'Expo qui rend fou de la Maison d'Ailleurs, Lieux Communs est un jeu textuel en français qui plonge le joueur dans l'imaginaire lovecraftien. Jouable gratuitement en ligne ou après téléchargement.

Mass Effect

Par le Putride

2007, Bioware/Microsoft.

Ce jeu de science-fiction fait plusieurs allusions à Lovecraft : dans un des derniers niveaux, en parlant à Ashley - une coéquipière que l'on peu choisir dans son équipe - celle-ci déclare “N'est pas mort qui à jamais dort, et au long des siècle peut mourir même la mort” ; par ailleurs on traverse une ancienne cité avec des statues d'humanoïdes aux visages poulpesques ; enfin, l'un des méchants du jeu est une sorte de vaisseau calmar surgi d'une autre dimension, et dont la motivation et l'origine sont impossibles à comprendre pour de simples humains…

El Museo de las Consciencias

2007, Xpktro/Mel Hytho/Santiago Eximeno/Grendel Khan/Urbatin/Depresiv.

Dans ce jeu textuel conçu pour l'Expo qui rend fou, vous avez été abandonné enfant par votre père à la garde de deux femmes éternellement vêtues de noir et vivant dans une maison au sommet d'une colline… Connaîtrez-vous enfin la vérité ?

Penumbra

2007, Frictional.

Développé par les créateurs de Fiend (déjà inspiré par HPL), il ne s'agissait au départ que d'une démo technique nommée Unbirth. Le projet a pris de l'ampleur pour aboutir à un jeu en trois parties sorties sur deux ans : Overture, Black Plague et Requiem, qui jouent sur les ambiances oppressantes et inévitablement lovecraftiennes.

Robert D. Anderson & the Legacy of Cthulhu

2007, JoWooD.

Ce jeu se passe en Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale. Le joueur incarne Robert D. Anderson, détective new-yorkais, à la recherche de ses origines au sein notamment de l'Ordre du Soleil Noir, une organisation secrète de SS. Il s'agit d'un doom-like un peu austère et quelque peu dépassé techniquement qui semble avoir été conçu par des afficionados du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.

Amnesia : The Dark Descent

Par simonv83

2008, Frictional.

Impressionant niveau ambiance, ce jeu est sur tous les aspects très lovecraftien. Il est exceptionnellement immersif et offre parfois de très belles frayeurs !

Carrion Re-Animating!

2008, Zombie Cow Studios.

Ce petit jeu de plateforme en 3D met en scène l'increvable Herbert West aux prises face à ses terribles créations… Conçu en un mois par deux programmeurs, ce jeu dynamique et aux graphismes plutôt humoristiques est diffusé gratuitement.

Darkness Within : la Poursuite de Loath Nolder

2008, Zoetrope/Lighthouse/Micro Application.

Il semblerait que, sans être exceptionnel, Darkness Within soit assez immersif et plonge le joueur dans une ambiance typiquement lovecraftienne clairement indiquée sur la boîte.

Lovecraft Adventures: The House on Sentinel Hill

2008, Graham Plowman.

Bien qu'inachevé, ce jeu en Flash est jouable et s'inspire très fortement du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu. Fonctionnant sur le principe du “pointe-et-clique”, il semblerait toutefois que l'auteur ait arrêté le développement.

Jouer à Lovecraft Adventures: The House on Sentinel Hill

Mythos Online

Par drake van

2008, Mythos Online.

Ce jeu en ligne est basé sur le jeu de cartes Mythos. Actuellement en développement, il est en phase de beta ouverte ce qui permet de se faire une idée, d'autant que des cartes sont ajoutées régulièrement.

Guitar Hero : Metallica

Par Aaron Vanek

2009, Neversoft/Activision.

L'un des lieux de ce jeu de rythme est appelé “la grotte de glace”. Le groupe Metallica survole l'Antarctique jusqu'à un stade en glace. Lorsqu'il commence à jouer, des tentacules surgissent du sol et l'entraîne dans une grotte souterraine où rôde une monstreuse et gigantesque créature qui ondule et les observe (avec un oeil géant semblable à celui de la couverture de Michael Whelan pour l'édition Ballantine des oeuvres de HPL). La chanson jouée par le groupe est, bien sûr, The Thing That Should Not Be.

Les années 2010

Cthulhu Dice Demo

2010, Steve Jackson Games.

Réalisé en Flash, il s'agit en fait d'un tutoriel pour apprendre les règles du jeu de dés Cthulhu Dice. Il est néanmoins parfaitement jouable et vous met dans la situation d'un sectateur qui veut s'attirer les faveurs de Cthulhu en éliminant ses adversaires…

Darkness Within 2: the Dark Lineage

2010, Zoetrope/Lighthouse.

Suite de La Poursuite de Loath Nolder, ce jeu d'énigme vous met dans la peau d'Howard Loreid, en quête d'informations sur son tragique passé… Il va être confronté à de terribles créatures au-delà de la raison. Dans la continuité du premier jeu, ce second volet s'inspire clairement de Lovecraft.

Picross Star : Mini Cthulhu

2010, MetalChris/Picross Star.

Connu sous divers nom, le hanjie est un jeu de réflexion et de logique que l'on peut rapprocher du sudoku ou du kakuro. Le but est de noircir les cases d'une grille en fonction des nombres indiqués sur les côtés, laissant apparaître un dessin… Ici, c'est le Grand Cthulhu qui s'amuse à torturer comme à son habitude l'esprit des mortels…

culturepopulaire/les_jeux_videos.txt · Dernière modification: 2015/11/10 23:49 par Thibaut Brix