H.P. Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


bibliographie:bibliographie_americaine_de_la_fiction

Lovecraft en version originale

Avec Nyarly

De l'ombre...

De son vivant, l’œuvre de HPL aura été diffusée dans un nombre conséquent de revues amateurs et de magazines pulps, souvent avec de nombreuses typos ou omissions. Pourtant, beaucoup de ses textes seront refusés par ces mêmes pulps et HPL en gardera une amertume évidente comme on peut le retrouver dans sa correspondance. Un seul projet d'édition en volume aboutira de son vivant en 1936 avec la publication de The Shadow Over Innsmouth par William L. Crawford, mais seuls 200 exemplaires sur 400 imprimés seront reliés et distribués - dont certains avec des corrections à la main par HPL lui-même !

... à la lumière

Il faudra attendre la création d'Arkham House par August Derleth et Donald Wandrei pour voir enfin l’œuvre du Maître de Providence éditée, bien que maltraitée. Puis ce sera le quasi-oubli avant la redécouverte par la critique française dans les années 1950, suivi d'un regain d'intérêt international qui ne s'est jamais tari dès lors. L'étude américaine de HPL dans les années 1970 sera d'un grand secours pour la publication exhaustive et surtout définitive de son œuvre.

Les volumes Arkham House consacrés à Lovecraft seront remaniés et corrigés dans les années 1980 par S.T. Joshi et, sous l'impulsion de ce dernier et de quelques autres éminents critiques, l'intégralité des essais et une importante partie de la correspondance de Lovecraft a fait l'objet d'éditions de qualité considérées comme définitives et qui éclairent de manière inédite la vie et l’œuvre de celui qui aura fondamentalement transformé la notion de weird fiction.

Editions américaines des écrits lovecraftiens

Bien que nous basant sur les éditions définitives récentes, il nous paraît important de lister les éditions en volumes originales caduques pour leur intérêt historique évident. Nous laisserons de côté en revanche toutes les éditions de poches des années 1960 à nos jours sauf lorsque celles-ci représentent un intérêt bibliographique majeur (ex. : les éditions en trois volumes chez Penguin qui se basent sur les versions Arkham House corrigées par Joshi).

Livres électroniques

L'oeuvre de Lovecraft étant définitivement dans le domaine public depuis le 1er janvier 2007, de nombreux sites proposent les textes originaux à découvrir gratuitement sur liseuse, tablette ou ordinateur en HTML, PDF ou EPUB.

/home2/tiubuk/public_html/data/pages/bibliographie/bibliographie_americaine_de_la_fiction.txt · Dernière modification: 2017/07/30 15:06 (modification externe)