H.P. Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


bibliographie:faeries_-_h.p._lovecraft_c.a._smith

Faeries N° 7 : H.P. Lovecraft / C.A. Smith

2002, coll.

Faeries, revue chic consacrée à la littérature de fantasy, nous a gratifié pour son N° 7 d'un double dossier sur H.P. Lovecraft et Clark Ashton Smith.

Choix judicieux puisque ces deux écrivains furent amis, complices et leurs oeuvres se rejoignent bien souvent. Le troisième mousquetaires du “trio Weird Tales” ainsi qu'on pourrait les nommer (puisqu'ils furent les trois piliers de la fameuse revue), Robert E. Howard, est absent car il a déjà bénéficié d'un dossier dans un numéro précédent de Faeries.

Que nous propose donc ce petit livre ? Plusieurs nouvelles de fantasy, aux sujets et à l'écriture variés, de Mike Resnick à Jean-Pierre Andrevon. L'habituelle biblio-filmo-dicographie des nouveautés, quelques articles sur quelques auteurs de fantasy et enfin le double dossier Lovecraft-Smith mené par Denis Labbé.

Pour les lovecraftiens avertis, passez votre chemin, vous n'apprendrez rien. En revanche, pour ceux qui n'ont de HPL et de CAS que des connaissances lacunaires ou pas de connaissances du tout, ces deux dossiers sont indispensables ! Ils y apprendront tout ce qu'il faut savoir sur ces deux auteurs majeurs du fantastique. Tous les aspects de leurs personnalités antagonistes et de leurs oeuvres sont abordés. Une mention spéciale pour le dossier sur Smith, très complet et qui nous fait regretter un peu plus la disparition de NéO, qui édita dans les années 80 un grand nombre de ses textes aujourd'hui introuvables.

Denis Labbé livre deux analyses complètes, idéales pour les néophytes. Les habitués, eux, préfèreront hanter les librairies en quêtes des oeuvres de Smith…

/home2/tiubuk/public_html/data/pages/bibliographie/faeries_-_h.p._lovecraft_c.a._smith.txt · Dernière modification: 2017/07/30 15:06 (modification externe)