H.P. Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


bibliographie:l_abomination_de_dunwich

L'abomination de Dunwich

The Dunwich Horror, 1928

(Illustration © Neil Beattie)

L'abomination de Dunwich porte bien son nom : cette nouvelle est l'une des plus effrayantes de Lovecraft. Écrite en 1928, soit l'année après L'affaire Charles Dexter Ward, elle fait partie des grands textes de l'auteur, ceux qui ont forgés sa réputation et aussi son univers littéraire puisqu'on y trouve de nombreuses informations sur le Mythe de Cthulhu.

Résumer cette histoire serait la dévoiler. On retiendra simplement qu'elle se passe à Dunwich et met en scène l'un des plus fascinant personnage du panthéon démoniaque cthulhien : Wilbur Whateley, le gamin précoce aux penchants peu avouables…

La peur et la répulsion hantent cette oeuvre qui s'achève sur un final terrifiant et délirant où l'imagination de Lovecraft explose littéralement, à l'image de ce long extrait du Necronomicon au sujet de Yog-Sothoth. Toute la folie littéraire de HPL s'y ressent.

Lovecraft va encore plus loin que précédemment dans l'épouvante et dans l'action, nous entraîne dans une spirale infernale dont on ne sort pas indemne. En tous points un incontournable.

/home2/tiubuk/public_html/data/pages/bibliographie/l_abomination_de_dunwich.txt · Dernière modification: 2017/07/30 15:06 (modification externe)