H.P. Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


bibliographie:lettres

Lettres

Si de nombreuses lettres ont été éditées - après une draconienne sélection - en plusieurs volumes aux Etats-Unis (les fameuses Selected Letters), elles sont le parent pauvre de l'édition lovecraftienne, à l'image des Lettres 1 publiées en 1978 par Christian Bourgois et qui ne connurent pas de suite, ainsi que nous l'indique KADATH1) :

"J'ai écris à l'époque à Francis Lacassin qui m'a répondu le 20 mars 1983 : "Cher Monsieur... Toutes les lettres de Lovecraft que nous possédons et que nous avons traduites sont contenues dans le tome 1 que vous possédez... Ce volume se vend si lentement qu'il est impossible de prévoir la parution du tome 2, sûrement pas avant 1985." En 1986, j'envoie un nouveau courrier et c'est Christian Bourgois, l'éditeur, qui me répond en date du 31 janvier 1986 : "L'édition du deuxième tome des "Lettres" de Lovecraft est toujours au point mort. Le premier tome n'a même pas eu mille acheteurs... Et de plus, Francis Lacassin hésite à se lancer à nouveau dans le travail considérable de présentation de cet ouvrage. J'espère qu'un jour nous parviendrons à nos fins." En 1989, j'ai reçu un petit mot me prévenant que des "difficultés économiques" empêchaient l'éditeur de réaliser le second tome "étant donné que le tome 1 ne s'est presque pas vendu". Depuis lors, plus aucune nouvelle."

Avec les décès de Christian Bourgois en 2007 et Francis Lacassin en 2008, il est de moins en moins probable d'une reprise de cette publication. L'éditeur Lyre Press a toutefois tenté de se lancer récemment sur le créneau avec un premier volume couvrant une partie de l'année 1929.

Les années 1970

Lettres d'Arkham

Par KADATH

1976, par H.P. Lovecraft, éd. Glénat/Marginalia.

Petit livre merveilleusement illustré par Moebius et constitué d'une sélection thématique d'une vingtaine de lettres classés par ordre alphabétique, sans annotations. Les lettrines à l'intérieur du livre ont été réalisées par le dessinateur Floc'h2).

Lettres 1

Par KADATH

1978, par H.P. Lovecraft, éd. Christian Bourgois.

Réunit une sélection présentée par Francis Lacassin de lettres que Lovecraft a écrites entre 1914 et 1926.

Cahier d'études lovecraftiennes I : lettres d'Innsmouth

Par KADATH

1989, par H.P. Lovecraft, éd. Encrage.

Il s'agit d'un choix de lettres ainsi que du témoignage Un mari nommé HPL de l'épouse de Lovecraft, Sonia Greene, et du texte biographique Défense de Dagon.

Les années 1990

Moi, Howard Phillips Lovecraft

moihpl.jpg

2004, par Jacky Ferjault, éd. de l'Oeil du Sphinx.

Si Lovecraft avait écrit son autobiographie, à quoi ressemblerait-elle ? Probablement à celle de Jacky Ferjault qui a eu l'ingénieuse idée d'utiliser de longs extraits des lettres du Maître, liées entre eux par ses propres textes dont le mimétisme littéraire est époustouflant. Les extraits de la main de HPL sont rédigés par en italique ce qui permet de repérer la part de chaque auteur, mais très vite on se laisse prendre au jeu. L'ensemble est cohérent et très riche ; Lovecraft y apparaît non comme un sempiternel solitaire mais comme un homme en décalage avec son temps, fasciné par le passé et avide de nouvelles découvertes, intelligent et sensé, et surtout plein d'humour. H.P. Lovecraft par lui-même, tout simplement.

Lettres de 1929 : juillet à décembre

2009, par H.P. Lovecraft, éd. Lyre Audio.

Ce livre audio propose une trentaine de lettres de Lovecraft jusque-là inédites en français. Le disque contient une lecture des lettres par Xavier Béjà en format MP3 d'une durée de 4h20, et leur version bilingue anglais et français en fichier PDF sur plus de 500 pages accompagnées d'un glossaire.

Lettres de 1929 : juillet à décembre

2009, par H.P. Lovecraft, éd. Lyre Press.

Cet ouvrage est l'équivalent papier du livre audio présenté ci-dessus. En 220 pages, il propose les mêmes lettres mais uniquement en français.

/home2/tiubuk/public_html/data/pages/bibliographie/lettres.txt · Dernière modification: 2017/07/30 15:06 (modification externe)