H.P. Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


culturepopulaire:les_jeux_de_cartes

Jeux de cartes

Les années 1980

Illuminati

Par Donovan K. Loucks

1982, Edge Entertainment.

Ce jeu se base sur le concept de société secrètes oeuvrant pour la domination du monde. L'une de ces sociétés s'appelle les “serviteurs de Cthulhu”. L'extension de cartes New World Order contient une carte pour ces serviteurs de Cthulhu et une pour le Necronomicon. D'autre part, la carte des “ordres fraternels” représente une statue dorée de Cthulhu.

Dark Cults

Par Donovan K. Loucks

1983, Dark House.

Dans ce jeu pour deux, les adversaires incarnent la Vie et la Mort. L'un doit protéger les protagonistes tandis que l'autre essaie de les tuer. Mais il s'agit plus d'une histoire à raconter que d'un jeu proprement dit. Les superbes illustrations en noir et blanc des cartes par Eymoth suffisent à donner envie d'acquérir le jeu.

Les années 1990

Mythos

Par Donovan K. Loucks & PRODIGEE

1996, Jeux Descartes.

Avec cinq extensions à ce jour, ce jeu - qui n'est plus édité - à pour objectif de raconter le voyage d'un investigateur qui a une quête à remplir. Malgré un concept intéressant, Mythos pêchait par une esthétique des cartes discutable. Bien qu'il ait été remplacé par L'Appel de Cthulhu versions cartes, il a encore ses afficionados.

Les années 2000

L'Appel de Cthulhu : le Jeu de Cartes

Par Donovan K. Loucks & PRODIGEE

www.edgeent.com_v2_fr_edge_public_img_catalogo_cocnorm.jpg

2004, Edge Entertainment.

Dès la fin de l'aventure Mythos est sortie un nouveau jeu de cartes à collectionner qui évolue en permanence depuis ses débuts. Six extensions sont déjà sorties et de nouveaux chapitres - paquet de cartes non collectionnables qui permettent de continuer à avoir de nouvelles cartes - paraissent tous les trimestres. On y joue soit un membre de l'Agence Blackwood, soit un universitaire de Miskatonic, soit un membre du syndicat O'Bannion, soit encore un cultiste du Mythe d'une faction - Yog-Sothoth, Cthulhu, Hastur ou Shubb-Niggurath - au choix. Les graphismes sont très réussis et les règles plus simples que celles de Mythos.

Par Donovan K. Loucks & PRODIGEE

2004, Atlas Games.

Ce jeu détonnant est un mélange de courses de voitures et d'horreur lovecraftienne ! Tout un programme qui laisse perplexe… Les joueurs y customisent leurs véhicules avec des morceaux de monstres issus du Mythe de Cthulhu ! Le mécanisme est assez simple malgré quelques règles parfois confuses. Sombre daube ou création géniale ?

Créatures & Cultistes

Par Donovan K. Loucks & PRODIGEE

2005, Edge Entertainment.

Dans la même veine que Munchkin Cthulhu, ce petit jeu d'apéro assez drôle est réservé à ceux qui connaissent déjà bien le Mythe ou qui ont joué au jeu de rôle de L'Appel de Cthulhu. Les joueurs incarnent des cultistes qui doivent éliminer les sectes rivales pour réveiller leur dieu… Plus fun et un peu moins hors-sujet que le Munchkin sous-cité.

Hecatomb

2005, Wizards of the Coast.

Constitué de cartes à cinq côtés, ce jeu oppose deux ou plusieurs adversaires qui s'affrontent en créant les monstres les plus horribles grâce à des combinaisons variées. L'une de ces cartes représente le Grand Cthulhu.

Do You Worship Cthulhu?

Par PRODIGEE

7804_1.jpg

2006, Toy Vault.

Ce jeu est une variante du fameux Loup Garous de Thiercelieux qui met en scène un narrateur et des joueurs incarnant chacun un rôle et dont le but est de découvrir qui les trucident un par un, nuit après nuit. Dans le présent cas, des sectateurs du Mythe de Cthulhu remplacent les loups-garous.

Munchkin Cthulhu

Par Donovan K. Loucks & PRODIGEE

2006, Edge Entertainment.

Il existe un certain nombre d'extensions et de variantes du jeu humoristique Munchkin, et parmis elles ce Munchkin Cthulhu de bonne facture et facile à prendre en main. Il tourne en dérision le Mythe mais fait de bonnes ventes. Les dessins des cartes sont très drôles, fortement orientées sur la dichotomie cultiste/investigateur. On y croise des monstres aux noms étranges tels que Aughost Derwraith, Nightie-Gaunts ou Shrub-Niggurath. Trois extensions sont déjà parues, l'une d'elles est d'ailleurs illustrée par François Launet que l'on peut retrouver dans la galerie du présent site.

Unspeakable Words

Par PRODIGEE

unspeak.jpg

2007, Playroom Entertainment.

Il s'agit d'un jeu de lettres sur le thème du Mythe. Plutôt humoristique, il ne semble pas avoir connu un gros succès malgré une idée originale.

Munchkin Cthulhu: Cursed Demo

munchdemo.jpg

2008, Steve Jackson Games.

Cette boîte est une initiation à Munchkin Cthulhu et comporte 56 cartes dont 17 sont destinées à l'apprentissage du jeu. En quatre tours on peut maîtriser les règles.

Les années 2010

Chez Cthulhu

chez.jpg

2010, Steve Jackson Games.

La série de jeux humoristiques Les Colocs vous met en dans la peau d'un colocataire qui doit vivre sa vie avec ses irritants compères… Plusieurs extensions et des version alternatives sont sortis ; cette fois c'est le Mythe de Cthulhu qui se voit détourné dans une parodie où les colocataires sont des créatures ou des individus plutôt… inquiétants. Les illustrations sont toujours de John Kovalic, l'illustrateur attitré des jeux d'humour de Steve Jackson Games. Le jeu est une version complète qui peut se jouer seule.

/home2/tiubuk/public_html/data/pages/culturepopulaire/les_jeux_de_cartes.txt · Dernière modification: 2017/07/30 15:07 (modification externe)