H.P. Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


culturepopulaire:u-29

U-29

Par KADATH, mai 2008

Aussitôt, une vague de malchance s'abat sur le sous-marin, et les superstitieux voient en cette statue et ce marin décédé les sources de leurs maux. Problèmes techniques, curieux manège des dauphins autour du bateau, maladie de plusieurs membres de l’équipage, plus rien ne semble naturel pour le U-29. Petit à petit la panique s’installe à bord et la mort frappe les membres de l’équipage un à un. Seul l’officier, un Prussien rigide, ne perd pas la tête.

Le sous-marin tombe en panne et dérive lentement vers des abysses où il découvre d’étranges ruines : est-ce la mythique Atlantide ? Seul survivant, l’officier revêt un scaphandre et abandonne son engin de guerre pour rejoindre ces temples baignant dans une curieuse lueur pâle. Mais quelle est cette vie inconnue qui semble battre entre les colonnes et les portails étrangement décorés ?

Composée de quarante-cinq planches en couleurs et d'un cahier documentaire de sept pages, cette bande dessinée de Calvez est l’illustration de la nouvelle Le temple de Lovecraft écrite en 1920 et paru en français dans le recueil Dagon. Le dossier en fin d’album nous apprend que HPL a été imprégné par le sous-marin de Némo et s’est inspiré du célèbre Vingt mille lieues sous les mers pour décrire l’ambiance d’un submersible.

Certaines planches sont saisissantes, telle la page 41 où l’on assiste à la métamorphose du marin anglais trouvé mort en une créature inquiétante ; la planche 48 est superbe et l’on regrette que Lovecraft ne puisse voir ce qu’aujourd’hui des dessinateurs parviennent à créer comme ambiance en se basant sur ses textes.

Le cahier de documentation qui termine l’album est une heureuse initiative pour ceux qui connaissent peu Lovecraft et le fantastique.

/home2/tiubuk/public_html/data/pages/culturepopulaire/u-29.txt · Dernière modification: 2017/07/30 15:07 (modification externe)