H.P. Lovecraft

L'écrivain, son oeuvre, son influence

Outils pour utilisateurs

Outils du site


galerie:patrick_a._dumas

Table des matières

Patrick A. Dumas

Galerie

(Illustrations © Patrick A. Dumas)

Contact

Interview

Par KADATH

KADATH - Quels chemins t'ont mené vers la bande dessinée ? Etudes aux beaux-arts ? Participation à des revues ?

Patrick A. Dumas - C'est en lisant les petits formats (Kiwi, Rodéo et autres Janus Stark) puis Blake et Mortimer que j'ai eu envie de devenir dessinateur. Depuis cette époque où je gribouillais dans les marges de mes cahiers jusqu'à aujourd'hui, en passant par les arts décoratifs et les jeux vidéos, je n'ai pas cessé de dessiner. Mes premières histoires ont paru dans le fanzine Falatoff et la revue Le Miroir du Centre.

K - Dans quelle mesure l'oeuvre de l'écrivain américain H.P. Lovecraft a influencé tes dessins et tes choix de scénarios ?

PAD - J'ai lu tout Lovecraft (ou presque) en même temps alors que j'avais une vingtaine d'années. Et tout de suite j'ai eu envie d'adapter ses nouvelles en bande dessinée. Mais je sentais que je n'étais pas prêt. Alors j'ai dessiné de nombreuses autres histoires, pas forcément influencées par le Maître de Providence. Ma première tentative d'adaptation date quand même de 1977 mais j'ai vite laissé tomber, me rendant compte une fois encore que je devais m'améliorer. Je m'y suis remis en 2007…

K - Quelles sont tes références dans le domaine du neuvième art, c'est-à-dire tes dessinateurs préférés ?

PAD - J'aime beaucoup de styles, dans de nombreux registres différents. Cela va de Mike Mignola à François Schuiten en passant par Breccia, Battaglia ou Andreas. Sans oublier Hergé et Jacobs.

K - As-tu dans tes projets une adaptation d'une nouvelle de HPL ?

PAD - Oui. Plusieurs même. Et je compte d'ici quelques mois sortir un petit bouquin contenant une adaptation de Je Suis d'ailleurs. Ce livre pourrait me servir de carte de visite pour démarcher un plus gros éditeur. Quoi qu'il en soit, l'oeuvre de Lovecraft me passionne encore et je continuerai à l'adapter même si c'est pour des albums à tirage confidentiel. Le seul problème c'est qu'il me faudra longtemps car je devrai, en parallèle, dessiner d'autres choses pour faire bouillir la marmite.

/home2/tiubuk/public_html/data/pages/galerie/patrick_a._dumas.txt · Dernière modification: 2017/07/30 15:07 (modification externe)